La Boîte à outils Participative

clément geney fabrique participative participation processus

Pour chacune de nos missions, nous attachons un soin particulier à adapter nos outils à vos problématiques : Ateliers facilités, Jeux de rôles, Cartographie participative,…

Vous trouverez ci-dessous, un rapide descriptif de nos principaux outils participatifs.

  • Enquêtes et analyse de jeux d’acteurs

Nous mobilisons des outils d’enquêtes afin de comprendre les systèmes dans lesquels nous intervenons (positionnement des acteurs vis à vis du sujet, sur les enjeux des acteurs et les contraintes qu’ils rencontrent, sur les leviers d’actions, sur leurs visions du processus de participation engagé,…). Nous mobilisons également des outils de réflexion collective pour comprendre avec les acteurs leurs visions du système et leurs interactions afin de trouver les leviers les plus efficaces pour faire avancer le processus. Ces connaissances nous permettent  de co-construire avec vous le processus de participation le plus adapté possible.

  • Ateliers facilités

Les ateliers facilités sont des ateliers qui permettent de co-construire avec les participants leurs solutions à un problème commun. Notre expérience de facilitateur nous permet de créer de nombreuses formes d’ateliers pour aider les participants à identifier les problèmes, élaborer des solutions à ces problèmes et trouver des consensus entre toutes les solutions. Une bonne facilitation d’un atelier permet aux participants un grand degré d’écoute et de respect, une expression de chacun, et la recherche d’une atmosphère conviviale.

  • Jeux de rôles

Les jeux de rôles permettent de (re)jouer avec les participants une situation complexe afin de comprendre les difficultés d’actions, les leviers de changement, trouver des solutions nouvelles pour agir dans la réalité.

  • Cartographie participative

La cartographie participative permet aux participants de représenter leurs territoires, la façon dont ils le vivent, le comprennent et éventuellement souhaitent le modifier. C’est un outil puissant pour poser un diagnostic avec des participants.

  • Modélisation participative

La modélisation participative permet aux participants de représenter un système complexe, ses acteurs, ses interactions, ses ressources, ses changements. La production de ce modèle avec les participants éclaire sur les problématiques à traiter.

  • Evaluation participative

L’évaluation participative permet à des participants d’évaluer un processus de participation ou un projet. Les participants peuvent produire des critéres d’évaluation ou renseigner des indicateurs d’évaluation. L’évaluation peut se faire de manière individuelle mais aussi de manière collective. Elle peut se faire en aval, en amont mais également pendant les processus. C’est donc à la fois un moyen d’amélioration continue des projets, de compréhension des processus, mais aussi un bon moyen de commencer une réflexion sur les dynamiques participatives en place.