Nos principes de participation

clément geney fabrique participative principes participationLa Fabrique Participative intervient sur les processus de participation dont elle a la charge en respectant des principes de mise en œuvre. Ces principes sont là pour permettre de cadrer les processus et s’assurer qu’il pourra se dérouler dans de bonnes conditions pour les participants, les commanditaires et le prestataire.

  1. L’Utilité: les objectifs d’un processus de participation peuvent être multiples (techniques, sociaux, démocratiques). Quels que soient ces objectifs, il est impératif que les résultats de ce processus soient pris en compte dans les décisions futures. Les résultats peuvent être rejetés pour des raisons techniques ou financières par exemple, mais il conviendra alors de justifier les raisons de ce rejet auprès des participants.
  2. La Transparence: le processus de participation doit être le plus clair possible pour l’ensemble des parties prenantes tant sur le fond (enjeux à discuter, solutions à trouver,…) que sur la forme (place et rôle de chacun des participants, format du processus de participation,…). Dans l’idéal, ces questions peuvent être discutées avec les parties prenantes avant de démarrer le processus.
  3. La Diversité: que le processus prévoit d’accueillir un large public ou un panel de quelques personnes, il faut veiller à ce que toute la diversité des points de vues, catégories de personnes, parties prenantes soient présentes et participent dans le processus de participation.
  4. L’Ouverture: par essence, il est impossible de prévoir ce que les participants d’un processus de participation vont dire. Il est donc essentiel d’être dans une posture d’écoute et d’ouverture pour prendre en compte ce que les participants vont dire. Dans ce sens, il est préférable qu’il y ait le moins possible de décisions prises en amont du processus de participation.
  5. La Neutralité: garant, facilitateur, médiateur, les termes sont nombreux pour définir le rôle d’un intervenant extérieur pour mener à bien ou suivre le processus de participation. Quelle que soit son appellation, cet intervenant se doit d’être le plus neutre possible. Pour cela, il faut évidemment d’une part qu’il ne possède aucun intérêt dans le projet et les résultats qui peuvent en découler. D’autre part, il doit se focaliser uniquement sur le processus et l’animation pour permettre aux participants de trouver eux-mêmes les solutions.
  6. L’Animation: pour trouver des solutions à plusieurs, il est nécessaire de trouver les bonnes formes de mise en débat pour permettre aux participants de tous s’exprimer. Cela passe par la mise en œuvre de petits groupes pour que chacun ait le temps de dire les choses, des supports de discussion et de recueil des idées qui soient adaptés, des méthodes d’animation pour hiérarchiser les idées ou trouver des consensus,…
  7. Donner les moyens aux participants: il est souvent nécessaire de donner des moyens aux participants pour qu’ils soient pleinement actifs. Cela peut prendre diverses formes (trouver les horaires adéquats, trouver des moyens pour les dégager de leurs obligations, leur faciliter l’accès au processus, les informer du processus, former les participants à une thématique, donner plus de temps à certains participants pour réfléchir,…)
  8. La Convivialité: les participants d’un processus de participation peuvent venir pour diverses raisons. Les objectifs du projet sont souvent mis en avant mais il est également important de faire attention aux aspects humains. Les participants doivent se sentir à l’aise, qu’ils fassent de nouvelles rencontres, qu’ils prennent un temps agréable, qu’ils aient un temps privilégié d’échange avec les décideurs,….
  9. L’Adaptation: un processus de participation est un processus humain qui doit faire face de temps en temps à de l’inattendu. Il convient alors de réagir, parfois avec rapidité, pour s’adapter à un nouveau contexte, une nouvelle donnée, un changement, un aléa.
  10. Le Réalisme: le processus de participation doit être réaliste vis-à-vis du contexte (si les participants sont trop préoccupés par un autre sujet ; si un historique de conflits existe sur le sujet ;…), des moyens alloués et du temps imparti. Inversement, pour arriver à atteindre les objectifs parfois ambitieux de ces processus, il faut dédier les moyens nécessaires.