Conseils Entreprises et organisations

Vous êtes une entreprise, une organisation

Nous vous accompagnons pour améliorer vos performances collaboratives en analysant vos pratiques collaboratives, en vous conseillant sur des méthodes et processus pour dynamiser vos équipes et au besoin en vous formant sur certaines pratiques. Nous mettons également en œuvre ces pratiques avec vous et les membres de vos équipes pour réfléchir sur la plupart des composantes de votre structure (stratégie à long terme, innovation, organisation, pratiques RH, concept et stratégie de communication, adaptation au changement,…).

Analyser le contexte et organiser la démarche à mettre en place

Travailler de manière collaborative avec vos équipes sur la communication, la stratégie d’entreprise, la vision à long terme de l’entreprise, l’organisation, les changements à intégrer ou l’élaboration d’innovation, nécessite d’avoir une bonne connaissance de votre organisation, de ses membres, de leurs méthodes de travail. A partir de cette connaissance, nous déterminons ensemble le processus le plus adapté à une implication de vos équipes, en interne mais également en externe avec des parties prenantes de l’organisation (usagers, partenaires). Nous trouverons ensuite les meilleurs outils et méthodes d’animation qui permettent à chacun de pouvoir contribuer pleinement dans le processus.

Son expérience de l’accompagnement pour la mise en place des processus participatifs de structures de tailles et aux thématiques variées, sa connaissance d’un large panel d’outils d’animations et son expérience de facilitation de groupes, et enfin sa connaissance scientifique du champ disciplinaire de la participation, permet à la Fabrique Participative de vous accompagner dans la recherche du bon mode d’interactions avec vos équipes et parties prenantes extérieures.

Animer les réunions d’équipes

Les consultants de La Fabrique Participative ont animé de nombreuses réunions avec des publics divers et dans diverses structures. Ils sont rompus à la facilitation de groupes de tailles variées, dans des contextes culturels et pour des projets différents. Ils utilisent des techniques de facilitation telles que la modélisation participative, le brainstorming, le dialogue appuyé, les cartes mentales, les jeux de rôles et les simulations, la hiérarchisation des idées produites. Ces techniques permettent de faire appel à la créativité des participants, faire émerger leurs idées et favorisent un haut degré d’écoute entre les participants.

Durant les réunions qu’ils animent pour le processus, ils font preuve d’écoute, d’empathie, et de neutralité, pour favoriser les échanges et un respect mutuel entre les participants, faire émerger la parole de chacun et accompagner vos équipes vers des solutions collectives qui prennent en compte la structure dans sa globalité.

Capitaliser et faire des choix

La Fabrique Participative vous aide à rendre compte des résultats de chaque atelier conduit durant le processus en apportant un soin particulier à conserver toutes les traces possibles des échanges. Dans une logique d’amélioration continue de vos pratiques, l’évaluation continue du processus durant les ateliers permet de rendre compte du processus, de le documenter, et d’en comprendre ses réussites et limites.

Une fois la production collective mise en valeur, La Fabrique Participative accompagne la direction de la structure et l’expertise technique associée à s’interroger sur les recommandations produites pour y apporter des réponses.

La Fabrique Participative travaille de concert sur ces questions avec une agence spécialisée dans la communication 360° et une agence spécialisée dans les RH. Ce partenariat permet de vous assurer une finalité opérationnelle (stratégie de communication, stratégie de l’entreprise, processus recrutement, organisation RH,…) ainsi qu’une dynamique innovante de co-construction et d’appropriation avec vos équipes.

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Exemple de dispositifs sur lesquels La Fabrique Participative peut intervenir

Cette ingénierie se traduit par la mise en place de processus très variés. En voici quelques exemples dans cette liste non exhaustive :

  • Élaboration participative d’un concept et d’une stratégie de communication d’une entreprise
  • Prospective participative sur l’avenir de votre activité
  • Animation d’un groupe de travail interne sur la RSE
  • Animation de réunions d’équipes pour élaborer de nouvelles modalités d’organisation
  • Évaluation participative du fonctionnement d’équipe
  • Animation de réunions d’équipe pour trouver des adaptations à un changement
  • Création et animation d’un groupe d’échange de pratiques ou d’une communauté de pratiques autour d’un sujet
  • Émergence d’une dynamique de groupe autour d’une innovation
  • Organisation d’un processus interne de réflexion autour d’une stratégie de développement