Conseils collectivités

Vous êtes une collectivité

Nous vous appuyons en mettant en place de la participation (citoyens, acteurs, services, élus) dans vos projets et en vous accompagnant dans vos pratiques structurelles de participation (réflexion, création et pérennisation de vos instances de participation)

Assistance à maîtrise d’ouvrage sur le processus

Pour réfléchir sur l’urbanisme, l’énergie, la mise en place d’espaces naturels, la création d’instance de démocratie participative ou de gouvernance pour la gestion d’un territoire ou d’une ressource, la mise en place d’un processus de concertation, nécessite d’avoir une bonne connaissance du contexte et des acteurs locaux ainsi que de leurs interactions. A partir de cette connaissance, il faut ensuite déterminer le processus le plus adapté à une implication des parties prenantes (citoyens, usagers, acteurs, services, élus,…). Enfin, nous trouverons les meilleurs outils et méthodes d’animation en s’assurant des compétences, au besoin par des formations, pour mettre en œuvre ces outils et méthodes de concertation.

Par son expérience de l’accompagnement pour la mise en place des processus participatifs des collectivités de tous les échelons, par sa connaissance d’un large panel d’outils d’animations et de travail collectif et son expérience de facilitation de groupes, et enfin par sa connaissance scientifique du champ disciplinaire de la participation des citoyens, la Fabrique Participative vous accompagne dans la recherche du bon mode d’interactions avec les parties prenantes de votre collectivité.

Animation du processus

Les consultants de La Fabrique Participative ont animé de nombreuses réunions avec différents types de publics (citoyens, usagers, acteurs institutionnels, élus, techniciens, services,…). Ils sont rompus à la facilitation de groupes de tailles variées (avec des citoyens, acteurs, décideurs, techniciens, experts,…), dans des contextes culturels et pour des projets différents. Ils utilisent des techniques de facilitation pour faire appel à la créativité des participants et leur permettre de faire émerger leurs idées.

Durant les réunions qu’ils animent, ils font preuve d’écoute, d’empathie, de neutralité, pour favoriser les échanges et un respect mutuel entre les participants, afin que chacun puisse la parole de chacun et accompagner le groupe de participants vers des solutions collectives.

Rendre compte du processus et valorisation du savoir acquis

La Fabrique Participative vous aide à rendre compte des résultats de chaque atelier conduit durant le processus en apportant un soin particulier à conserver toutes les traces possibles des échanges. En pratiquant l’évaluation continue du processus durant les ateliers, La Fabrique Participative analyse avec vous le processus, le documente, et en comprend ses réussites et limites.

Une fois la production collective mise en valeur, La Fabrique Participative accompagne la structure et l’expertise technique associée à s’interroger sur les recommandations produites et y apporte des réponses. Au besoin, ces éléments peuvent s’accompagner d’un traitement à visée communicationnelle afin d’en faciliter la diffusion.

Exemple de dispositifs sur lesquels La Fabrique Participative intervient

Cette ingénierie se traduit par la mise en place de processus très variés. En voici quelques exemples dans cette liste non exhaustive :

  • Conférence de citoyens sur une politique publique
  • Budget participatif sur une commune, un quartier
  • Élaboration participative d’un concept de communication pour un territoire
  • Prospective participative sur l’avenir d’un territoire
  • Concertation autour d’un document de planification territoriale, d’un plan d’aménagement (sur le diagnostic ou le projet)
  • Évaluation participative et réflexion sur l’avenir d’une instance de participation (conseil de quartier, conseil de citoyens, conseil de développement,…)
  • Planification participative d’une politique publique basée sur la demande (faire émerger cette demande)
  • Élaboration participative d’une ou plusieurs questions à mettre au vote pour un référendum local
  • Animation d’une instance de participation d’une collectivité
  • Mise en place et animation d’une concertation avec des citoyens pour élaborer un PLU
  • Animation d’un processus de concertation avec les habitants pour améliorer un quartier
  • Mise en place et animation d’une concertation avec les acteurs de l’eau sur un territoire pour améliorer la connaissance de l’eau
  • Animation d’une concertation territoriale sur l’agriculture biologique
  • Mise en place d’un panel de citoyens pour évaluer une politique publique et réfléchir à son avenir
  • Mise en place d’un processus avec les citoyens et les acteurs d’un territoire pour réfléchir à la création ou la gestion d’une aire naturelle protégée