Notre philosophie d’intervention

Dans notre travail à vos cotés, nous recherchons toujours à intervenir en suivant une certaine philosophie d’intervention.

  • Trouver ensemble le meilleur processus

Nous intervenons dans des structures avec une histoire, un contexte, des pratiques, des expériences et des compétences liées à la participation. Cette connaissance du terrain et ses pratiques afférentes rendent essentielle la structure que nous accompagnons dans la conception du dispositif. Pour nous, il convient à chaque fois de trouver ensemble le processus qui vous correspond le mieux et que vous serez à même de porter.

  • Innover dans la mise en œuvre

Chaque processus de participation est unique. Il faut à chaque fois rechercher le processus, la méthode, l’outil qui va s’adapter le mieux possible au contexte. Nous mettons un soin particulier à rechercher à chaque fois des processus différents, à ne pas faire du copié-collé, à vous proposer un parcours élaboré sur mesure et à vous accompagner dans l’élaboration d’un processus le plus innovant possible.

  • Apporter un soin important à l’animation

Les démarches participatives sont basées, dans la grande majorité des cas, sur des réunions à animer. Une partie importante de l’efficacité du processus tiendra dans la qualité de l’animation de ces réunions. Pour être efficace, les conseils dans les démarches participatives, doivent donc s’appuyer sur une expertise des techniques de facilitation et d’animation de réunions. Nous apportons un soin particulier à cet aspect de notre ingénierie pour, soit mettre en œuvre nous-même, soit vous accompagner pour que vous puissiez le faire par vous-même.

  • Accompagner dans le changement

La participation peut être une formidable opportunité de réfléchir sur sa posture vis-à-vis des parties prenantes, ses modalités de prises de décisions, ses pratiques. La participation peut donc être un important levier de changements positifs pour votre structure mais inversement cela peut aussi être vécu comme un bouleversement important et parfois mal vécu si l’on n’y prend pas garde. Nous accompagnons les structures pour essayer d’anticiper ces changements et trouver des adaptations adéquates. Cela peut se traduire par de la formation sur les compétences ou par du conseil sur des modifications à apporter aux pratiques existantes de concertation ou autres.

  • Promouvoir le long terme

Nous intervenons dans les structures sur des temps relativement courts au regard de ces structures, des projets et des participants. Nous essayons toujours de tendre vers des processus qui pourront permettre de laisser une trace (un comité de citoyens qui perdure, l’instauration d’une procédure de participation pour superviser l’avancée du projet, des propositions de suite ou de nouveaux projets émanant des participants, des compétences acquises pour la structure,…) et autonomiseront la structure après notre départ ou une fois notre mission terminée.

  • Etre raisonnable dans le temps de mise en œuvre

La participation nécessite parfois du temps pour être mise en œuvre. Il peut être nécessaire, par exemple de prendre du temps pour créer une confiance qui n’existe plus ou pas entre les participants. Mais il convient également de respecter des délais de mise en œuvre pour le projet et pour les participants qui pourraient se lasser. Nous cherchons à chaque fois un compromis entre cette exigence de délais et le besoin de prendre du temps.

  • Valoriser les expériences

Le processus de participation est aussi important que les résultats techniques qu’on en attend pour le projet. Il convient de valoriser et de communiquer autant sur le processus que sur les résultats techniques qu’il a produit. Nous accordons une place importante à rendre compte de manière lisible de ce qu’il se passe dans les processus participatifs afin de garder une trace, la plus complète possible des échanges, des résultats produits et du processus lui-même.

  • Partenariat technique

Nous n’intervenons pas sur les dimensions techniques des projets. Cependant, ce que disent les participants des processus doit s’intégrer dans le projet. L’expertise technique doit également être présente dans le processus pour pouvoir à certains moments conseiller les participants et les décideurs sur la justesse technique des solutions qui émergent. Il est donc important pour nous de travailler avec des bureaux d’études techniques qui comprennent ces dimensions participatives, qui y contribuent activement, et qui soient capables de confronter leurs expertises techniques avec l’expertise d’usages. Nous travaillons ainsi avec un réseau de partenaires privilégiés en fonction des domaines abordés.